Utiliser les compétencesFoire aux questionsRéaliser un rêveVotre architecteVoir l'architectureEteindre...

retour a l'acceuil

QUESTIONS ET REPONSES

POURQUOI CHOISIR UN ARCHITECTE ?
Votre architecte vous écoute...

Votre architecte sait intégrer l'ensemble des problématiques qui concernent à la fois votre projet, mais aussi vos préoccupations personnelles. Il répond avec pertinence à la demande que vous lui apportez. Il est le garant d'une indépendance absolue par rapport à vos besoins, une fois son engagement signé, il est intéressé à satisfaire vos besoins, sans jamais les pervertir.

QUELLES GARANTIES POUR MON PROJET ?
Architecte : une profession règlementée...

Comme les avocats, les notaires, les médecins, l'architecte est un professionnel soumis à de multiples règlementations pour mieux vous protéger:

Il est inscrit au tableau de l'ordre des architectes qui, par sa charte et ses obligations professionnelles garantit vos intérêts.
Il est régulierement assuré (FCA est assuré par la MAF) pour sauvegarder vos intérêts jusqu'à trente ans après les prestations effectuées (Conservation des données, Responsabilité professionnelle)

QUELLES GARANTIES POUR MOI ?
Votre architecte vous protège...

Vous vous confiez à un professionnel, il adapte son projet pour vous dans le respect de vos habitudes et de vos convictions et ne vous impose rien, ceci dans le respect de la vie privée.
Il ne diffuse ni ne vend aucune information vous concernant, comme le médecin il est tenu au Secret professionnel
Dans les décisions que vous prendrez, comme en cas de désaccord, il ne peut en aucune manière vous laisser sans alternative, il est tenu à une obligation de conseil (article 36 du Code des devoirs professionnels)
Pour votre sécurité et celle de vos proches, l'architecte éveillera votre attention sur tout élément nécessitant une décision rapide, c'est son devoir d'alerte.

L'ARCHITECTE EST UN COMMERCANT OU UN ARTISAN ?
C'est un prestataire de services...

L'architecte ne vous vend pas un produit, mais un ensemble de services uniques et personnels. Il vous accompagne, parfois sur une longue durée, s'adaptant à vos besoins, remédiant aux aleas, et reste votre seul interlocuteur de confiance face aux autres intervenants (administrations, entreprises, tierce partie)
L'architecte vous apporte disponibilité et attention ...

COMBIEN COUTE UN ARCHITECTE ?
Il adapte le prix à votre demande et vos besoins...

Prenez contact et précisez votre demande, l'architecte est à même de vous conseiller ou de vous réorienter. Les tarifs comme les prestations se passant de gré à gré, ils sont donc variables en fonction du degré de demande entre vous et votre architecte. Pour des prestations simples, il pourra vous indiquer des prix fixes, mais dans le cadre d'un projet plus ou moins complexe, il élaborera gratuitement un devis personnalisé, ainsi que l'estimation d'une durée d'intervention.
Une fois le contrat signé, faites confiance à votre architecte autant qu'il vous fait confiance.

 

N'hésitez pas à me contacter, je vous rencontrerai avec plaisir, sans engagement et sans frais.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du conseil de l'ordre national des architectes (www.architectes.org):
Vous et l'architecte.

Une question qui ne trouve pas sa réponse dans ces pages? posez-la directement !