retour a l'acceuil

MISSIONS DE MAITRISE D'OEUVRE

 

S'engager dans un projet immobilier, professionnel ou privé, qu'il soit d'aménagement, de réhabilitation, ou de construction, c'est toujours un peu partir vers l'inconnu.
Pour consacrer tous votre temps au projet. Veiller à ce qu'il soit adapté à vos besoins et conforme à vos exigences. Laissez les contraintes aussi multiples que pénibles (banques, administrations, entreprises, artisans, voisins, copropriétaires, etc...) aux soins du professionnel qu'est l'architecte, et consacrez-vous à votre projet.

Un projet c'est toujours long et préoccupant, faire aboutir au mieux un projet, c'est gagner du temps et restreindre au mieux les contraintes, quelles soient économiques ou techniques. L'architecte atteind son objectif lorsque vous avez le temps et les moyens de discuter avec lui des détails...

Plusieurs phases dans l'élaboration d'un projet et à chacune ses délais:

L'exploration des possibilités
Avant toute acquisition ou engagement, l'architecte étudie les servitudes d'ordre public ou privé, les dispositions d’urbanisme et les possibilités constructives. Il peut sur votre demande faire faire une étude géologique du terrain, vérifier s'il est viabilisé, étudier les prêts bancaires et les aides existant, participer à l'elaboration du compromis en contact avec votre notaire. L'architecte formule une première esquisse de principe correspondant à vos aspirations.

L'étude préalable
Si vous envisagez de faire construire, votre architecte étudie avec vous : le terrain ,la localisation, l'environnement, la topographie, les caractéristiques du sous-sol, les servitudes, le climat , et bien sur vos besoins et ce qui vous fait envie. Il précise le projet déjà esquissé et fait une estimation globale du coût des travaux
Cette étape est trés importante, car elle conditionne l'orientation globale du projet et sa faisabilité, et votre dossier de demande de permis de construire sera étudié à partir de cet avant-projet : l’esquisse à ce stade, devient donc une proposition beaucoup plus précise.

Le permis de construire
Votre architecte regroupe, pour votre compte, l’ensemble des pièces nécessaires au dépôt de votre dossier : l’avant-projet est alors définitif. Il se préoccupe de l’autorisation de défrichement et de démolir les bâtiments existants si nécessaire. Il suit l'évolution du dossier, le complète si nécessaire, et intervient jusqu'à obtention ou retrait de celui-ci.

Le projet définitif
Une fois le permis de construire obtenu, votre architecte va procéder à la réalisation du projet détaillé de conception qui lui permettra, pour votre compte, de consulter les entreprises.
Le projet détaillé que vous soumet l’architecte comprend tous les éléments qui permettront aux entreprises consultées de vous faire des offres précises, ainsi que des plans détaillés de construction et d'exécution pour chaque corps d'état.

La direction des travaux
Une fois votre chantier ouvert, votre architecte prend pour votre compte la direction générale des travaux : il inspecte périodiquement le chantier et contrôle, par corps d’état, la bonne réalisation des travaux. Il vous tient régulièrement informé du déroulement des opérations, il vérifie les situations établies par les entreprises et vous propose, au vu de l’avancement des travaux, de verser les acomptes prévus au contrat que vous avez signé avec elles.

La réception des travaux
Réception des travaux et clôture des comptes. Votre architecte est présent et vous apporte sa complète assistance. Son rôle de maître d’œuvre consiste en effet à vous alerter sur les éventuels défauts, malfaçons ou vices de construction apparents. Au moment où les travaux sont terminés, chaque entreprise vous demande de procéder à la réception des ouvrages.

Les garanties postérieures au projet
L'architecte conserve les archives des documents concernant votre projet. Il rest disponible aux questions et veille sur votre appel au respect de la garantie de parfait achèvement (1 an), biennale, décennale et trentenaire. Votre architecte reste à votre service longtemps après que les garanties se soient éteintes.

NOS CONSEILS:

Les délais sont souvent incompressibles (phase administrative) et il n'est pas rare de les voir s'allonger au cours du projet. Votre architecte peut vous élaborer un planning et le réactualiser.

Toutes ces phases sont exécutables individuellement, dans le cas d'un contrat de maîtrise d'oeuvre complet, vous pouvez à tout moment décider de continuer seul votre route (Honoraires au prorata)

NOS TARIFS:
De l'exploration au permis de construire, tarifs forfaitaires, à partir de 990 euros (déclaration de travaux) et 2800 euros (permis de construire), phases suivantes sur la base d'un pourcentage du montant global des travaux. Pour un devis gratuit prendre contact.

 


Cette page peut être completée par les informations données sur le site du conseil de l'ordre des architectes ou du ministère de la culture.